Choisir sa formation

La formation professionnalisante de Conseil en Image est dispensée sous 3 formats différents pour s’adapter à votre vie professionnelle et/ou personnelle.

L'Incontournable

En présentiel

4 mois

Lieu de formation: ESR Paris

Heures de formation: 525 heures

Rythme: 1 semaine / 2

Nombre de modules: 32

Accès E-learning: 6 mois

Matériel pédagogique de base: OUI

Kit Make up MAC: OUI

Méchier ESR Hair Color: OUI

Training Live: OUI

Journée Bootcamp: OUI

Stage professionnalisant: OUI

Expertise culture mode: OUI

Développement personnel: OUI

Psychologie: OUI

Stratégie Business: OUI

La Flexible

En présentiel

13 mois

Lieu de formation: ESR Paris

Heures de formation: 735 heures

Rythme: 3 jours / mois

Nombre de modules: 32

Accès E-learning: 15 mois

Matériel pédagogique de base: OUI

Kit Make up MAC: OUI

Méchier ESR Hair Color: OUI

Training Live: OUI

Journée Bootcamp: OUI

Stage professionnalisant: OUI

Expertise culture mode: OUI

Développement personnel: OUI

Psychologie: OUI

Stratégie Business: OUI

L'Adaptable +

À distance

À votre rythme

Lieu de formation: À distance

Heures de formation: 340 heures

Rythme: À distance

Nombre de modules: 28

Accès E-learning: 6 mois

Matériel pédagogique de base: OUI

Kit Make up MAC: En option

Méchier ESR Hair Color: En option

Training Live: En option

Journée Bootcamp: OUI

Stage professionnalisant: OUI

Expertise culture mode: NON

Développement personnel: OUI

Psychologie: En option

Stratégie Business: OUI

FAQ

Questions fréquemment posées

+ Comment devient-on conseiller en image ?

Pour devenir conseiller en image, il n’y a pas de parcours universitaire spécifique. Cependant, il est conseillé d’avoir une base en communication, en marketing, en mode ou en esthétique.

Voici les étapes à suivre pour devenir conseiller en image :

1- Se former : le métier requiert de façon évidente des techniques, savoirs être et savoir-faire, qui obligent à une maîtrise théorique et pratique des différents domaines de l’image. Il existe des formations spécifiques pour devenir conseiller en image : les formations dispensées par l’ESR Paris sont complètes et regroupent tous les axes du conseil en image: couleurs, conseils vestimentaires, coiffure et maquillage, communication, base commerciale, vente, psychologie et coaching, …

2- Acquérir de l’expérience : il est important de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation en proposant des prestations à des clients. Cela permet également de se constituer un réseau de contacts.

3- Se spécialiser : certains conseillers en image se spécialisent dans un domaine particulier, comme le conseil en image professionnel ou le conseil en image pour les hommes par exemple.

4- Se faire connaître : il est important de se faire connaître en développant sa présence en ligne (site web, réseaux sociaux) et en proposant des interventions dans des événements, les grands magasins ou des boutiques.

5- Se tenir informé : le monde de la mode et de la beauté évolue rapidement, il est donc important de se tenir informé des dernières tendances et des nouvelles techniques.

En résumé, pour devenir conseiller en image, il faut suivre une formation, acquérir de l’expérience, se spécialiser, se faire connaître et se tenir informé des évolutions du secteur.

+ Qu'est-ce qu’une formation en conseil en image ?

La formation en conseil en image est une formation professionnelle qui vise à former des experts capables de conseiller les clients sur leur apparence et leur style vestimentaire, en fonction de leur personnalité, leur morphologie, leur mode de vie et leur objectif personnel et/ou professionnel.

Les professionnels formés en conseil en image sont appelés des conseillers, consultants ou coachs en image. Ils peuvent travailler en tant que consultants indépendants ou être employés par des agences de conseil en image, des entreprises, des marques ou des magazines de mode.

La formation en conseil en image aborde des sujets tels que l’analyse de la morphologie, la couleur et la coordination des vêtements, la coiffure, le maquillage, l’expression corporelle, la communication verbale et non verbale, la gestion de l’image de marque personnelle et l’accompagnement des clients dans leur évolution personnelle et/ou professionnelle.

+ Quels sont les objectifs de la formation en conseil en image ?

La formation en conseil en image a plusieurs objectifs, tels que:

  • Acquérir des compétences pour analyser la morphologie, le style, les couleurs et la personnalité des clients afin de leur offrir des conseils personnalisés.
  • Comprendre les codes vestimentaires professionnels pour aider les clients à choisir des vêtements appropriés pour leur milieu professionnel.
  • Apprendre à conseiller les clients sur les coupes, les styles, les tissus, les accessoires, la coiffure et le maquillage en fonction de leur morphologie, de leur teint, de leur personnalité et de leur objectif.
  • Acquérir des compétences pour aider les clients à améliorer leur communication verbale et non verbale, leur présence et leur confiance en soi.
  • Apprendre à gérer l’image de marque personnelle des clients en les aidant à développer leur propre style vestimentaire, leur identité visuelle et leur discours.
  • Développer des compétences en coaching pour accompagner les clients dans leur évolution personnelle et/ou professionnelle.
  • Comprendre les enjeux de l’industrie de la mode, de la beauté et du marketing pour offrir des conseils pertinents et à jour aux clients.

En résumé, les objectifs de la formation en conseil en image sont d’aider les clients à améliorer leur image personnelle et/ou professionnelle en leur offrant des conseils personnalisés et en les aidant à se sentir plus confiants et à l’aise dans leur peau.

+ Qui peut suivre une formation en conseil en image ?

Tout le monde peut suivre une formation en conseil en image, mais la plupart des personnes qui choisissent cette voie professionnelle ont un intérêt pour la mode, la beauté, la communication, la psychologie ou le coaching.

Voici quelques profils de personnes qui peuvent être intéressées par une formation en conseil en image:

  • Les personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement et qui ont un intérêt pour le monde de la mode, de la beauté et de la communication.
  • Les professionnels de la mode et de la beauté qui souhaitent élargir leurs compétences et leur expertise pour offrir des services de conseil en image à leurs clients.
  • Les coachs et les consultants en développement personnel qui souhaitent intégrer des compétences en conseil en image à leur pratique professionnelle.
  • Les étudiants en marketing, en communication, en design de mode, en esthétique et en coiffure qui souhaitent compléter leur formation avec des compétences en conseil en image.
  • Les passionnés de la mode et de la beauté qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences pour leur propre bénéfice ou pour aider leur entourage.

Il n’y a pas de prérequis spécifiques pour suivre une formation en conseil en image, mais il est recommandé d’avoir des compétences en communication, en psychologie, en gestion de projet et en marketing. Nos formations sont proposées à des niveaux différents, de l’initiation aux niveaux avancés, afin de s’adapter aux différents niveaux d’expérience et de connaissances des apprenants.

+ Quelle est la durée de la formation en conseil en image ?

La durée de la formation dépend du type de formation.

La formation professionnalisante de Conseil en Image est dispensée sous 3 formats différents pour s’adapter à votre vie professionnelle et/ou personnelle:

Nous proposons également des formations spécifiques sur des formats plus courts:

Et des modules à la carte:

En résumé, la durée de la formation dépend du niveau de compétences que vous souhaitez acquérir et du temps que vous pouvez consacrer à votre formation.

+ Quelle est la différence entre une formation « classique » en présentiel et une formation à distance ?

La qualité et la pédagogie sont les mêmes ! Les formations ESR Paris sont toutes conçues par des experts dans leurs domaines et allient cours théoriques et exercices pratiques pour s’entraîner et maîtriser les notions de cours.

Les formations à distance ont de nombreux avantages :

  • Pas de déplacement
  • Adaptables aux disponibilités : chacun se forme à son rythme et sur les créneaux les plus adaptés
  • Possibilité de se former en mode blended learning grâce à des contenus disponibles à tout moment
  • Coûts réduits : une formation à distance sera moins coûteuse que sa version en présentiel
+ Quels sont les modules ou les thèmes abordés pendant la formation en conseil en image ?

Voici les modules ou les thèmes majeurs abordés pendant la formation en conseil en image:

  • La colorimétrie: l’étude des couleurs et de leur impact sur la peau, les cheveux et les yeux.
  • La morphologie : l’étude des différentes morphologies du corps et des techniques pour mettre en valeur les atouts de chaque silhouette.
  • Le style vestimentaire : l’étude des différentes tendances et styles vestimentaires et de leur adaptation à chaque personnalité et morphologie.
  • La coiffure : l’étude des différentes coupes et coiffures en fonction de la forme du visage et des cheveux.
  • Le maquillage: l’étude des techniques de maquillage en fonction de la couleur de la peau et de la forme du visage.
  • La communication : l’étude des techniques de communication verbale et non verbale pour aider les clients à mieux se présenter et à améliorer leur image.
  • Le développement personnel: l’étude des techniques de développement personnel pour aider les clients à développer leur confiance en eux et leur estime de soi.
  • L’entrepreneuriat : l’étude des techniques de marketing et de gestion d’entreprise pour aider les conseillers en image à créer leur propre entreprise et à développer leur activité.

Ces thèmes sont présentés sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques pour vous permettre de mettre en pratique les techniques apprises.

+ Comment se déroule la formation en conseil en image ?

Le déroulement de la formation en conseil en image dépend du type de formation. Cependant, voici un aperçu général de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de l’une de nos formations en conseil en image:

  • Cours théoriques : les cours théoriques peuvent être présentés sous forme de cours magistraux, de lectures et de présentations. Vous apprendrez les bases de la colorimétrie, de la morphologie, du style vestimentaire, de la coiffure, du maquillage, de la communication et du développement personnel.
  • Travaux pratiques : les travaux pratiques sont essentiels pour vous permettre de mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours théoriques. Vous travaillerez avec des modèles pour appliquer les techniques de colorimétrie, de morphologie, de style vestimentaire, de coiffure et de maquillage.
  • Stages : les stages vous permettent d’acquérir une expérience pratique en travaillant avec des clients réels. Vous serez supervisés par un conseiller en image expérimenté et apprendrez à gérer les attentes des clients et à fournir des conseils professionnels en matière d’image.
  • Évaluations : les évaluations peuvent être sous forme de travaux écrits, d’examens oraux, de présentations et de travaux pratiques. Vous devrez démontrer votre compréhension des concepts enseignés et votre capacité à appliquer les techniques apprises.

En fonction du type de formation, la formation en conseil en image peut être dispensée en présentiel ou à distance. Vous aurez également accès à des ressources supplémentaires telles que des manuels, des vidéos de formation et des forums de discussion pour les aider dans votre apprentissage.

+ Est-ce qu'il y a des prérequis pour suivre une formation en conseil en image ?

Voici quelques prérequis et recommandations :

  • Niveau d’études et expériences professionnelles: avoir un niveau 4 (correspond à un niveau de formation BAC) et une expérience professionnelle de 2 ans ou une expérience professionnelle de 4 ans.

  • Connaissances en mode et en beauté: il peut être utile d’avoir une certaine expérience en mode et en beauté pour suivre une formation en conseil en image. Cela peut inclure des connaissances en matière de style vestimentaire, de coiffure et de maquillage, …

  • Aptitudes en communication: les conseillers en image doivent être en mesure de communiquer efficacement avec leurs clients, il est donc important d’avoir de bonnes aptitudes en communication et en écoute.

  • Passion pour le conseil en image: il est important d’avoir une passion pour le conseil en image et de vouloir aider les autres à améliorer leur image et leur confiance en eux.

+ Quels sont les débouchés professionnels après une formation en conseil en image ?

Une formation en conseil en image peut ouvrir plusieurs débouchés professionnels dans les secteurs de la mode, de la beauté et du conseil.

Voici quelques-uns des débouchés professionnels possibles:

  • Conseiller en image personnel: les conseillers en image travaillent avec des clients individuels pour améliorer leur apparence, leur confiance en eux et leur estime de soi. Ils fournissent des conseils en matière de style vestimentaire, de coiffure, de maquillage et de communication.
  • Conseiller en image en entreprise: les consultants en entreprise travaillent avec des entreprises pour améliorer l’image de marque et l’apparence professionnelle de leurs employés. Ils peuvent également aider les entreprises à se conformer aux codes vestimentaires et à améliorer leur communication visuelle.
  • Styliste personnel: les stylistes personnels travaillent avec des clients individuels pour créer des looks qui correspondent à leur personnalité, leur mode de vie et leur budget.
  • Formateur en image: les formateurs en image dispensent des cours de formation en conseil en image pour les professionnels de la mode et de la beauté par exemple.
  • Blogueur/influenceur: les blogueurs et les influenceurs travaillent sur les réseaux
 sociaux pour partager leurs connaissances et leurs compétences en matière de mode et de beauté, et pour influencer le 
comportement d’achat des consommateurs.
  • Vendeur: les vendeurs travaillent dans les magasins pour aider les clients à trouver des vêtements et 
des accessoires qui correspondent à leur style et à leur personnalité.


Ces débouchés peuvent varier en fonction de la localisation géographique et de l’expérience professionnelle antérieure.

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

PARTICIPEZ À NOTRE PROCHAINE JPO VIRTUELLE !

LE 17 JUIN 2023 DE 10H30 À 12H

Je m'inscris à la Newsletter

Vous êtes inscrite à la journée porte ouverte. Nous vous enverrons par mail toutes les informations.

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!