Vacances : 5 conseils pour déconnecter !

19 Juil, 2021

Travailler en vacancesTravailler pendant ses vacances est devenu un classique, mais un classique néfaste. 56,7% des salariés français indiquent avoir du mal à déconnecter durant leurs vacances et consulter leur boîte mail régulièrement.

Pour autant, envisager une digital détox sans Smartphone ni wifi peut être aussi source d’anxiété… Alors, comment déconnecter en douceur ? Des managers et cadres-dirigeants vous révèlent leurs astuces pour y arriver.

Source : Site cadremploi.fr

Extrait de l’article « Les astuces de 8 managers pour déconnecter pendant les vacances » 

Lâcher son téléphone !Laisser son téléphone de côté la journée

Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole du courtier Meilleurstaux.com

« J’ai du mal à lâcher prise. Et avec un seul téléphone à la fois pro et perso, me déconnecter, c’est compliqué. Largement encouragée par mon entourage familial, je me fixe des challenges. Par exemple, cet été je vais m’imposer de poser mon téléphone le matin et de ne pas le reprendre avant le soir. Pour faciliter cette déconnexion, je dois être dans l’impossibilité physique et matérielle de répondre aux appels et aux SMS. Donc les escapades en bateau, à cheval, etc… sont des activités que je privilégie durant les vacances. Je progresse car je me fait remonter les bretelles, mais c’est dur ».

Supprimer la synchronisation de mails sur son téléphone

Éric Lengert, directeur général de Decathlon Pro

« Avoir des enfants a beaucoup joué dans mon envie de faire une vraie coupure durant les vacances. En été, je supprime la synchronisation de mails sur mon téléphone. Comme ça, je ne suis pas tenté d’y jeter un coup d’œil. Je reste joignable par téléphone en cas d’extrême urgence. Mais ça n’arrive jamais car 99 % des problèmes peuvent être résolus par mes collaborateurs sur place. J’arrive tellement bien à déconnecter que régulièrement, j’en oublie même mon téléphone ».

Cultiver une vie en dehors du travailCultiver une vie en dehors du travail

Christian Jeanneau, vice-président SBU Nucléaire chez Assystem

« En tant que manager, la première chose a toujours été pour moi de mettre en œuvre une organisation de travail efficiente me permettant de déléguer en toute confiance certains sujets, en particulier pendant mes congés. Au quotidien, je ne crois pas en l’efficacité des solutions strictement techniques comme le fait d’éteindre son portable à une heure donnée car travaillant à l’international, je dois parfois sur des périodes définies, composer avec des décalages horaires. En revanche, j’ai une passion – la lecture – et il y a toujours un moment dans mon agenda réservé à cette activité. La clé pour moi est vraiment de cultiver une vie en dehors du travail pour ne pas le surinvestir émotionnellement et ne pas me sentir, in fine, obligé d’être toujours connecté. Car si je ne déconnecte pas, mes équipes ne déconnecteront pas non plus ».

Instaurer des moments de digital detoxInstaurer des moments de digital detox

Laetitia Alcover, COO de Kang, plateforme collaborative pour freelance

« En vacances, mais aussi le soir en rentrant du boulot, j’impose un créneau de digital detox à ma famille, mari et enfants compris. Il s’agit d’un moment sans écran, où on est tous ensemble, disponibles les uns pour les autres. En vacances, c’est par exemple entre 18 h et 21 h. Dans la journée, pour réellement couper avec le boulot, je privilégie les sports qui m’imposent d’être concentrée sur un sujet particulier. Par exemple, la voile. Courir ne me déconnecte pas du tout, c’est même le contraire car au fil des kilomètres, j’ai tout le loisir de penser aux projets en cours ».

Ne rappeler qu’en cas de message sur le répondeur

Franck Auzanneau, PDG fondateur de Goomeo, éditeur d’une plateforme web dédiée à la création d’applis mobiles événementielles

« La déconnexion commence avant même de partir en vacances. Je rédige un message d’absence sur ma messagerie web indiquant que je ne répondrais pas aux mails avant telle date et qu’en cas d’urgence, je renvoie vers un collaborateur. Je suis également pro actif sur ma messagerie de téléphone. Ensuite, je vise les destinations en zone blanche, à savoir les endroits où la couverture du réseau téléphonique est la plus mauvaise. Enfin, je ne réponds jamais aux appels entrants, si c’est urgent, il y aura un message. S’il n’y a pas de message, il n’y a pas d’urgence et cela attendra. Et ainsi, je profite mieux de mes vacances ».

Vous n’êtes pas en vacances tout le temps, alors profitez du moment !

Savourez ce moment, gravez-le dans votre mémoire, prenez des photos, jouez avec vos enfants… Peu importe, mais vivez pleinement dans le moment présent !

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

PARTICIPEZ À NOTRE PROCHAINE JPO VIRTUELLE !

LE 06 DÉCEMBRE DE 18H À 19H

Je m'inscris à la Newsletter

Vous êtes inscrite à la journée porte ouverte. Nous vous enverrons par mail toutes les informations.

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!