5 idées pour faire connaître ton entreprise sans (trop) dépenser

2 Déc, 2022

5 idées pour faire connaître ton entreprise sans (trop) dépenser

Créer ton entreprise est une chose. La faire connaître en est une autre… Le problème que rencontre la plupart des petites entreprises est celui du marketing et de la communication. Et notamment avec une problématique qui peut paraître difficile : celle du budget !

Forcément, si on pense aux médias traditionnels (journaux, radio et télévision), la note peut vite grimper ! Mais quand on débute dans l’entreprenariat, le budget Marketing / Communication est plutôt restreint… voir inexistant 🙁

Avoir ta propre stratégie de communication n’a pas besoin de te ruiner ! Mais alors, comment faire ? Voici 5 idées pour faire connaître ton entreprise sans (trop) dépenser.

Comment faire connaître ton entreprise ?

Il existe aujourd’hui des moyens peu coûteux, et même certains gratuits, pour promouvoir tes services et ton entreprise.

Le web est particulièrement adapté aux petites entreprises et nous te donnons ici quelques astuces simples à intégrer dans ton plan de communication.

5 idées pour te faire connaître sans (trop) dépenser

1- Créer ton site internet et penser à ton référencement (SEO)

La première chose à faire si cela n’est pas déjà fait est de créer ton site internet. En effet, aujourd’hui, la visibilité d’une entreprise sur le web est nécessaire et utile. Difficile de passer outre.

La création d’un site Internet est l’un des premiers leviers de communication mis à ta disposition. Cela te permettra non seulement d’avoir une visibilité sur internet et une vitrine de présentation pour tes clients, mais également de profiter de toutes les opportunités qu’offre le marketing web.

S’il est davantage conseillé de faire appel à un professionnel pour créer un site très performant, il est toutefois possible d’utiliser des logiciels en ligne pour créer gratuitement le site Internet de ton entreprise et améliorer ta visibilité sur la toile.

Chose à ne pas négliger, l’optimisation du référencement dès la création de ton site internet ! Alors, si possible, procure-toi un livre ou consulte un guide pratique en ligne sur le référencement naturel (SEO) et assure-toi que ton site est prêt à être performant sur les moteurs de recherche.

2- Créer un blog en proposant du contenu de qualité

Un blog aide non seulement à te faire connaître auprès de tes abonnés, mais constitue également un moyen de te connecter plus directement avec tes lecteurs / clients potentiels, en publiant un contenu innovant et qui répond à leurs problématiques.

Créer du contenu qualitatif et régulier est la façon la plus efficace de faire progresser rapidement ton référencement !

3- Utiliser Google My Business

Google met à disposition des entrepreneurs des outils de référencement comme Google My Business par exemple.

Enregistrer ton entreprise sur Google My Business permet de la trouver plus facilement dans les recherches Google et te permet également d’apparaître avec les informations nécessaires pour tes prospects : adresse, horaire, etc. Non négligeable, elle apparaîtra aussi sur Google Maps !

Pour t’inscrire, il n’y a qu’un formulaire à remplir. Ensuite, faire valider ton entreprise via leur processus de confirmation.

4- Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent de bons moyens pour communiquer sur ton entreprise sans débourser d’argent. Ils offrent de nombreuses possibilités gratuites de publicité pour ta marque, notamment Facebook et Instagram.

Ces plateformes ne sont pas seulement un outil pour gagner en visibilité. Ils sont désormais devenus un investissement de temps nécessaire pour chaque entrepreneur ! Tu peux lier des annonces et des offres sur ta page Facebook et avoir un lien direct avec tes clients sur Instagram, par exemple. Le réseautage sur LinkedIn, tant au niveau personnel qu’au niveau de ton activité, peut être un autre moyen d’aider ton business.

Choisis des réseaux qui seront adaptés à ton activité : par exemple LinkedIn si tu évolues sur un marché BtoB ou encore Facebook, Twitter ou Instagram si tu cibles plutôt le consommateur final.

5- Développer tes partenariats

Un autre bon moyen de te faire connaître sans dépenser un sou est de développer des partenariats avec d’autres entreprises. Tu peux par exemple t’associer à certains de tes fournisseurs ou à des entreprises qui ont sensiblement la même cible que toi.

Unir tes efforts avec un autre acteur rassemble bien des avantages ; visibilité accrue, partage d’information et de réseau, contacts privilégiés avec une nouvelle base de prospects… C’est une relation gagnant / gagnant qui ne peut qu’être bénéfique si vous vous mettez d’accord sur les bases du partenariat au préalable.

Cet article t’a plu ? Cette thématique t’intéresse et tu as envie d’aller plus loin ?

Nous proposons un module d’une journée en présentiel: COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET

Pour échanger sur votre projet de formation, contactez-nous via le formulaire ci-dessous

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

PARTICIPEZ À NOTRE PROCHAINE JPO VIRTUELLE !

LE 07 NOVEMBRE DE 18H30 À 19H30

Je m'inscris à la Newsletter

Vous êtes inscrite à la journée porte ouverte. Nous vous enverrons par mail toutes les informations.

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!

Remplissez le formulaire pour accéder au programme.

Merci!